Techniques utiliseés

Définition


Le verbe « relaxer » signifie, selon le dictionnaire Larousse étymologie et historique du français (Ed. 1998) :
 remettre en liberté un prévenu reconnu non coupable
. Mettre en état de relaxation, détendre.
  En 1560, relaxer prenait le sens de « décontracter », puis au milieu du XVème siècle, de « remettre en liberté.
· Le verbe latin « relaxare » signifie relâcher
. Le dictionnaire Hachette 2004 en donne la définition suivante :
 Relâchement d'une tension musculaire destiné à provoquer une détente physique ; détente, délassement.
. (en physique) Retour d'un système vers un de ses états d'équilibre.


Les techniques utilisées

 

La relaxation évolutive

Elle est une démarche originale de synthèse de différentes approches : relaxations statiques et dynamiques, visualisations, états méditatifs, travail corporel et énergétique, massages de détente, expression de soi. Chaque personne étant unique, chaque séance sera unique tout en favorisant l'acquisition d'une vision globale.

La relaxation progressive du Dr Jaconson

Méthode qui vise à faire baisser au maximum le tonus musculaire pour diminuer le plus possible la tension cérébrale et le niveau émotionnel pour mettre le cerveau au repos. La méthode apprend à reconnaître nos sensations particulières liées à une émotion ou une tension et à contrôler l’état des muscles pour n’utiliser que les muscles indispensables à un mouvement ou une action donnée. Optimisation de l’utilisation des muscles.

Le training autogène Shultz

Apprentissage d’exercices faisant éprouver au patient une série de sensations corporelles, cette méthode se décompose en 5 phases : pesanteur, chaleur, organique, cœur, et respiration. Permet la détente, la libération d’angoisse, l’intensification de la concentration et un meilleur sommeil.

Le Yoga Nidra

Cette méthode vise à établir l’harmonie des facultés de l’être humain et de tous les éléments qui le composent (corps, intellect, intuition). Le Yoga Nidra par différents exercices va permettre d’amener la relaxation physique (rotation de conscience, prise de conscience du souffle), la relaxation émotionnelle (développement des sensations) et la relaxation mentale (visualisation d’histoires et d’images). C’est une pratique qui permet de mieux se connaître et de contrôler ou de réorienter les forces de sa personnalité profonde.

La sophrologie

La sophrologie est une science qui étudie la conscience humaine en harmonie. Elle permet de développer une personnalité plus harmonieuse, par la conscience de soi et le renfort des structures positives. Elle permet l'équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements. Au croisement de la relaxation occidentale et de la méditation orientale adaptée, elle permet à chacun de trouver de nouvelles ressources en lui-même et d'améliorer sa qualité de vie.

La méthode Vittoz

Le docteur Roger Vittoz dans sa méthode redécouvre la valeur de la sensation. Il insiste tout particulièrement sur la conscience de vivre ou la présence à ce que l’on vit. C’est une méthode de rééducation du contrôle cérébral et de maîtrise de soi. La pratique consiste à vivre des exercices dans la vie quotidienne. Conscience de l’instant présent.

Les méthodes alpha

Méthodes utilisées pour descendre en ondes Alpha. Les ondes Alpha sont des ondes que produit le cerveau quand il atteint l’état de détente proche du sommeil qui permet de faire ensuite un travail de visualisation.

La pensée positive

Permet un déconditionnement du négatif pour un re conditionnement positif.Elle est parfaitement illustrée par la méthode Coué. La pensée positive est un travail constant pour lutter contre la dévalorisation tel que « Je n’y arriverai jamais, ce c’est pas pour moi, c’est trop difficile….. » Petites phrases intempestives qui minent notre motivation et notre réussite. Lors des séances la personne travaille sur une phrase positive. Exemple : « J’ai de plus en plus confiance en moi » ou « chaque jour je vais de mieux en mieux ».

La visualisation

Approfondit la relaxation mentale qui découle de la relaxation physique.
Elle permet aussi de lutter contre nos stratégies inconscientes d’échecs et de les remplacer par une logique positive

Le Yoga du rire

Méthode mise au point par le Dr Madan Kataria, combine exercices respiratoires empruntés au Yoga et différents types de rire. Le but étant de retrouver ce rire spontané, enfantin qui jaillit sans raison.

Association VisaVie

 

25 rus Cuvier

Fontenay Le Comte

 

Danièle Baudry

02 51 51 96 27 - 06 83 41 46 56